Ami Ubuntu

Ami ubuntu

L’A.M.I. EST PRETE A ACCROITRE ET A RENFORCER SA POLITIQUE DE COLLABORATION ET DE SYNERGIE AVEC TOUS LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE

 

Photo de tous les participants à l’atelier

 

Avec l’appui de l’organisation 11.11.11 de Belgique, l’Association Modeste et Innocent (A.M.I) a organisé un atelier de réflexion et d’échange d’expérience sur les stratégies de campagne et de plaidoyer qui réunissaient les organisations de la société civile au niveau national, les organisations syndicales et les fédérations des coopératives.   Cet atelier intervient dans le cadre de faciliter l’apprentissage mutuel et la réflexion commune sur le travail de la société civile ayant le plaidoyer et la sensibilisation dans leurs activités ; ce qui amènera à l’amélioration des pratiques des organisations de la société civile en plaidoyer et sensibilisation ainsi que le renforcement de leur synergie.

Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par le secrétaire permanent de JADF (Joint Action Développement Forum) au niveau du District de Huye qui représentait le Maire du District. Dans son allocution, il a remercié l’AMI pour avoir organisé cet atelier en faveur des organisations de la société civile, parce que précise-t-il ces organisations de la société civile sont des partenaires du gouvernement qui jouent un rôle sans précèdent dans le développement socio-économique du pays. Il a expliqué qu’un tel atelier de réflexion et d’échange d’expérience sur les stratégies de campagne et de plaidoyer va contribuer à l’implication effective des organisations de la société civile à la culture du dialogue et du sens de responsabilité en vue de faire entendre la voix des citoyens envers les dirigeants ainsi que les prestataires des services.

Travaux en groupes

 

Durant l’atelier susdit, les participants ont passé en revue les concepts clés des stratégies de campagne et de plaidoyer, les principes de base de plaidoyer et d’influence des politiques ainsi que intelligences citoyennes.

Au terme de l’atelier, les participants ont émis des recommandations suivantes :

  1. Création du forum de plaidoyer au niveau national regroupant tous les acteurs de la société civile et les syndicats des travailleurs.
  2. Faire une mobilisation des fonds pour les projets de plaidoyer.
  3. Faire des formations régulières pour le renforcement des capacités des acteurs de la société civile en matière de technique de plaidoyer et de négociation

Dans ce mot de clôture, le Coordinateur de l’A.M.I. a vivement remercié les participants de leur participation active pendant l’atelier et leur a assuré que l’A.M.I ne ménagera aucun effort pour accroitre sa politique de collaboration et de synergie avec tous les acteurs de la société civile et de tous les mouvements de revendications pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population Rwandaise en proposant des alternatives pour la résolutions des problèmes d’ordre socio-économique.

Les participants chantent l’hymne de la société civile « Solidarité pour toujours »

langue»